Poésie – « Et l’égaré se refuse aux anges »

Morsel x Club Late Music - Brice Reiter

Dans le cadre du projet collaboratif entre Club Late Music et le label anglais Morsel, j’ai écrit un poème intitulé « Et l’égare se refuse aux anges », en réponse à l’idée fondatrice du projet.

L’objectif initial était de partir d’un poème conçu par l’équipe de Morsel pour créer une compilation musicale où chaque morceau s’inspirerait de ce texte poétique. Le résultat ? Une œuvre collective réunissant 17 artistes qui ont exploré, à travers leurs compositions, un éventail d’émotions, des paysages sonores mélancoliques aux rythmiques plus percussives et audacieuses. Cette compilation est désormais disponible à l’écoute sur SoundCloud et Bandcamp, via les plateformes de Club Late Music et Morsel.

Mais ce projet ne s’est pas arrêté là : il a permis d’ouvrir un autre chapitre créatif avec la publication d’un fanzine. Ce dernier regroupe des contributions écrites qui dialoguent avec le poème original, tout en s’imprégnant des atmosphères des morceaux de la compilation. Pour ma part, j’y ai proposé une relecture personnelle du poème initial, guidée autant par mes impressions des titres que par l’idée d’une narration abstraite. J’ai voulu laisser place à une interprétation ouverte et polysémique, où chaque lecteur pourrait y projeter sa propre sensibilité.

Au moment de l’écriture, je relisais « Ce monde est mon partage et celui du démon » de Dylan Thomas, dont l’énergie s’est mêlée à mes pensées. J’étais aussi hanté par un lointain souvenir des premiers vers de « Childe Roland to the Dark Tower Came » de Robert Browning, ce récit poignant d’un chevalier errant dans un paysage sinistre et oppressant, faisant ainsi par le poème l’allégorie de la persévérance face au désespoir et aux défis, tout en symbolisant les luttes intérieures et existentielles de l’individu.

Ainsi, le poème qui en découle, en six pages, est un dialogue intérieur énigmatique. Qui sont les anges évoqués par le narrateur ? Quelle est cette voix qui lui parle ? Est-ce la sienne, sa conscience ou une force extérieure ? Et cet hiver omniprésent, que symbolise-t-il ? Même cet oiseau, figure récurrente, demeure énigmatique. Les anges eux-mêmes, sont-ils vraiment ces êtres dociles que l’on imagine ?

Ce texte, volontairement ouvert, invite à une lecture introspective et personnelle.

Le fanzine rassemble d’autres auteurs talentueux, dont j’admire profondément le travail. Le voir se construire autour de cette œuvre collective a été une grande source de joie. Au-delà de sa richesse artistique, ce projet porte également un engagement concret : pendant un an, tous les bénéfices de la compilation seront reversés à Medical Aid for Palestinians. Par la suite, elle sera disponible au format « Name Your Price » pour continuer à soutenir des initiatives artistiques futures des deux collectifs.

Je vous invite chaleureusement à découvrir ce projet, à soutenir cette initiative qui marie musique, écriture et engagement solidaire.

➡️ Pour écouter l’album, acheter ou télécharger le fanzine, ou simplement en savoir plus, rendez-vous sur les plateformes de Club Late Music (pour écouter) et Morsel (pour acheter).

Visuels réalisés par Gaspard Emma Hers.

Un court extrait de mon poème

In